mercredi 27 juillet 2016

Marianne est déchaînée de Marlène Schiappa


Petite mise au point : 
Marlène Schiappa est adjointe au maire de la ville où j'habite et blogueuse ( en version nettement plus clinquante que moi). Deux points communs qui pourraient amener à penser qu'une certaine connivence me pousse à parler de son dernier livre ou même un certain parti-pris politique. Je mets les choses au clair tout de suite. Je n'ai jamais rencontré Mme Schiappa ni même croisé  ( contrairement à sa rivale de droite " la femme du garagiste" ). Aux dernières élections départementales, électeur de sa circonscription, j'ai voté pour elle sur la base de son programme sans réellement connaître son action d'élue municipale ( je ne lis que très peu  la presse locale). Son livre m'a été prêté par une amie et c'est avec un regard sans préjugé et sans connivence que je l'ai lu. 

Marianne, prénom très républicain de l'héroïne, fraîchement débarquée dans la préfecture de la Sarthe avec mari, enfants en bas âge et une certaine notoriété ( créatrice de MQT, Mères Qui Travaillent, fondation agréée par l'ONU), se retrouve en bonne place sur la liste du maire sortant aux dernières élections municipales. Encartée nulle part, représentante flamboyante de la société civile, son physique avenant la fait tout de suite détester par la quasi totalité de ses colistiers. Une fois élue, petite protégée du maire très satisfait d'avoir dans son conseil municipal une personnalité un peu médiatique, elle deviendra adjointe déléguée à l'égalité. Le récit dévoile les rouages d'une mairie d'une ville importante, ses crispations, ses jalousies mais aussi ses combats, ses valeurs, le travail acharné fourni. 
En femme pressée qui travaille dur, Marlène Schiappa doit être une pro du maquillage rapide, technique qu'elle applique à son livre, mélange hybride d'anecdotes de ses premières années de mandat, de conseils pratiques et d'ouvrage politique. Alors, je te change quelques noms ici, je te malaxe quelques situations là et hop, ça fera bien un roman ( à clés bien sûr). Hélas, ce relooking de souvenirs à chaud, trop souvent proposés sous forme de listes ou de conseils, sa grande spécialité...littéraire, ne fait nullement une oeuvre romanesque. Un travail éditorial hasardeux essaie d'y glisser une vague intrigue : Tout le monde déteste Marianne au début, mais son courage, son travail, ses valeurs vont, petit à petit, la faire aimer de tous à la fin. Un peu Harlequin donc. et bien que rehaussé par une petite louchée d'humour chick-lit, le livre s'essaie à la légèreté sans y parvenir vraiment. Marlène Schiappa n'a sans doute pas le recul nécessaire pour bien  digérer l'expérience et les anecdotes acquises et les transformer en réel matériel romanesque. 
Cependant, tous les efforts de l'auteur ne sont pas vains. Hormis le fait qu'il est totalement évident que Marianne est Marlène, que tout le reste est loin d'être de la fiction, donnant ainsi un côté roman à clé à l'ensemble et qui contribue localement à lui donner un côté sulfureux, le récit est tout de même une immersion  convaincante dans les coulisses d'une municipalité.  Que vous habitiez Saugnac et Cambran ou Boulet les Ifs, vous apprendrez beaucoup sur le fonctionnement d'une mairie importante, ses commissions, ses délibérations, sans lourdeur pédagogique  descriptive.  
Et quand on habite comme moi la ville où se déroule l'action, on apprend que nous avons des élus formidables et bosseurs, qui gèrent efficacement une ville dont le maire est un énarque bonhomme, courtois et dont l'expérience et l'amour pour la vraie démocratie participative en fait un vieux sage comme on en fait plus. Bien sûr, une pensée mauvaise m'a effleuré. Et si tout cela n'avait été écrit que pour raffermir un peu plus l'image de son auteur ? Car elle est formidable Marianne/Marlène! Bosseuse, dynamique, souriante, totalement investie dans les affaires de la cité, défendant la femme battue, l'IVG, les minorités, la cause LGBT, ses défauts apparaissent comme anodins. Oui, elle arrive parfois en retard à la crèche mais qui l'en blâmera vu le travail abattu ? Elle regarde des films érotiques sur internet ? Qui ne le fait pas surtout quand la politique prend énormément de place dans son couple ? Ce livre est certes un témoignage mais également une autobiographie  politique comme il en existe beaucoup, une présentation glorieuse et publicitaire pour parfaire une image. Est-ce mal dans un monde de vitrine, d'image et d'ambition ? Peut être... Peut être pas. Mais en tant qu'électeur, savoir que mon vote peut aller à une personne qui défend vaillamment et courageusement la solidarité, la fraternité, l'égalité, pour qui la laïcité n'est pas un vain mot, qui ose affronter avec brio le Front National, reste quelque chose d'éminemment rassurant. Car voyez-vous, au-delà du petit côté rigolo et léger de "Marianne est déchaînée", et même s'il l'on perçoit la personne ambitieuse, on ressent aussi fortement que de grandes, belles et vraies valeurs lui sont chevillées au corps et ça, dans un monde devenu déboussolé, c'est quand même une excellente nouvelle.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire